Comment préparer du lait végétal fait maison ?

Préparer du lait végétal fait maison avec votre extracteur de jus Panasonic.

Vous souhaitez préparer votre propre lait végétal ?
Vous en avez assez de devoir courir au supermarché à la dernière minute et de lire la liste de tous les additifs et conservateurs présents parmi les ingrédients ?
Voici enfin des recettes simples pour préparer votre propre lait végétal fait maison.
Vous aurez besoin seulement de 2 ingrédients : de l’eau minérale et l’ingrédient de base qui donnera à votre lait son goût et sa texture.

Il existe d’innombrables options et alternatives dans le régime végan, notamment pour la préparation de lait à base de plantes, qui conviendront également aux personnes intolérantes au lactose ou aux personnes désirant une alternative au lait de vache classique. Ce lait n’est pas un produit destiné exclusivement à ceux qui suivent un régime sans ingrédients d’origine animale, mais une alternative pour tout le monde !

Il y a plusieurs années, j’ai moi-même arrêté de consommer des produits laitiers et leurs dérivés pour des raisons de santé, bien avant de devenir végan, et je dois admettre que, dans mon cas, c’était le bon choix. Je souffrais de sinusite, de rhinite et de rhumes qui duraient des mois, et en éliminant simplement les produits laitiers et leurs dérivés, les symptômes ont cessé et j’allais mieux. Finis les rhumes depuis ! Mais ceci est mon histoire personnelle et cela ne signifie pas qu’elle puisse s’appliquer à tout le monde, mais dans mon cas, ça a marché et les symptômes ont complètement disparu.

Dans les supermarchés, on trouve de plus en plus de produits non laitiers transformés, mais rien ne vaut un produit fait maison sans additif, conservateur, ni sucre ajouté. De plus, un produit frais fait maison est préparé selon vos goûts personnels !

Alors commençons la préparation de notre lait végétal fait maison avec l’extracteur de jus.
J’ai choisi 4 ingrédients de base sans gluten et avec différentes propriétés afin que vous puissiez opter pour celui qui convient à votre régime.

Voici 4 recettes pour préparer votre propre lait non laitier fait maison avec votre extracteur de jus:

Quelques informations supplémentaires au sujet des différents laits non laitiers :

Lait au sarrasin à la fois cru et grillé. Il s’agit d’une pseudo-céréale (c’est une graine et non une céréale, avec des propriétés similaires au quinoa), riche en protéines, naturellement sans gluten et source de sels minéraux et de vitamines B et E. Frais, crémeux et léger, ce lait est idéal pour être ajouté aux smoothies, pour imbiber des biscuits et accompagner le muesli.

Lait de chanvre est frais et rapide à préparer parce qu’il n’est pas nécessaire de le faire tremper. Riche en protéines, facile à digérer, anti-inflammatoire et riche en bonnes graisses comme les acides aminés oméga 3, ce lait à base de plantes est idéal pour la préparation des smoothies, des boissons froides et du pudding de graines de chia.

Lait d’amande, le lait non laitier le plus courant et peut-être le plus populaire à faire chez soi. Crémeux, épais et à la riche saveur naturelle d’amande (contrairement à beaucoup de laits végétaux commerciaux qui ne contiennent qu’un arôme naturel ou des ingrédients chimiques !). Riche en acides gras et en propriétés alcalinisantes et anti-oxydantes, le lait d’amande fait maison est idéal dans le café, pour préparer du porridge crémeux (en utilisant aussi la pulpe ou okara), dans les desserts, les biscuits ou les gâteaux, dans les smoothies et dans les boissons chaudes ou froides.

Lait d’avoine fait-maison, facile et rapide à préparer car le temps de trempage des flocons d’avoine est très court. Riche en fibres et contenant plus de protéines que les autres céréales, l’avoine est aussi une source d’anti-oxydants qui peut aider à réduire le cholestérol dans le sang et lutter contre les fringales. Naturellement doux au goût et crémeux, le lait d’avoine est une base parfaite pour les smoothies, pour imbiber les biscuits, pour ajouter au muesli ou pour préparer des desserts. Le lait d’avoine est une excellente alternative car il est moins calorique que d’autres laits végétaux, comme le lait d’amande.

Il y a quelques années, j’ai essayé de faire du lait végétal à la maison pour la première fois, par curiosité et parce que j’avais besoin d’un produit sain et de qualité.
La première tentative, cela dit, fut un désastre !
Mon mixeur n’était pas très puissant. Le résultat ne me satisfaisait pas et, la plupart du temps, je salissais ma cuisine car le lait éclaboussait partout. Cela me prenait une demi-heure pour faire du lait avec peu de résultats, et je perdais encore une demi-heure à tout nettoyer. Alors j’ai décidé que ça n’en valait pas la peine et j’ai abandonné.

Il y a quelques mois, avec espoir et détermination, j’ai décidé d’essayer une fois encore en utilisant l’extracteur de jus Panasonic pour extraire le lait des amandes et garder leurs propriétés intactes.
Le résultat fut un succès : un lait homogène, crémeux et sans grumeaux. En quelques minutes et sans éclaboussures dans ma cuisine, j’avais du lait non laitier frais sans additif, conservateur, ni sucre ajouté.

Les extracteurs de jus, contrairement aux autres mixeurs ou centrifugeuses standard, n’ont pas de lames qui découpent les ingrédients mais ce sont de véritables pressoirs qui extraient le jus sans le chauffer, et par conséquent, sans altérer les propriétés nutritionnelles des fruits et des légumes.

Si comme moi, vous en avez assez de chercher du lait végétal sans sucres, additifs ou conservateurs au supermarché, il est temps de passer à l’action et de le fabriquer vous-même !

Il vous faut encore des raisons pour commencer à faire votre propre lait végétal chez vous ? Faites des économies, choisissez vous-même le goût, l’arôme et la consistance de votre lait végétal, et surtout, vous saurez exactement quels ingrédients sont utilisés !

Bonne préparation de votre lait végétal !

Partager

Partager sur votre réseau social :

Sinon, vous pouvez copier et partager cette URL

Francesca Bettoni

Francesca Bettoni

Esthéticienne, professeur de fitness et experte en nutrition sportive, Francesca s'est toujours souciée du bien-être et de la santé. Son blog le Beauty Food Blog repose sur sa passion pour la cuisine, la nature et la photographie, ainsi que sur sa recherche constante du bien-être à travers la nutrition. L'alimentation peut mettre notre beauté en valeur et nous faire rayonner de l'intérieur !