10 Astuces pour donner envie à un enfant de manger de tout

Les enfants et les pâtes au jambon, une grande histoire d’amour !

Les enfants ont tendance à rester dans leur zone de confort lorsqu’il s’agit de nourriture. Il est difficile de mixer entre une alimentation variée et leurs plats préférés… et de fait, de faire plaisir aux enfants ET aux parents autour d’un même repas, tout en proposant des menus équilibrés.

Pourquoi les enfants sont-ils aussi sélectifs ?

II est courant que les jeunes enfants rechignent à l’idée de manger certains aliments. Il faut du temps à certains pour accepter de nouveaux goûts et textures. Leurs aliments préférés sont rassurants, puisque ce sont ceux qu’ils connaissent le mieux. Ils ne prennent aucun risque : ils savent qu’ils vont aimer.
Dès l’âge de 2/3 ans, les enfants associent inconsciemment l’aspect de l’aliment à son goût. Ils vont avoir tendance à repousser tous les aliments qui ne leur paraissent pas beaux ou d’une couleur peu attirante.
Les enfants ont tendance à imiter les autres par mimétisme. C’est une des raisons pour laquelle certains enfants vont rejeter les aliments que leurs parents n’aiment pas et à contrario, mangeront à la cantine ce qu’ils ne mangent pas à la maison, pour faire comme leurs camarades de classe.

Pourtant, avoir une alimentation variée à leur âge est essentielle. Une bonne alimentation est la base d’une bonne santé.
Il est donc important d’amener dès le plus jeune âge les enfants à développer une relation positive avec la nourriture.

Quelles solutions pour donner envie aux enfants ?

Voici quelques petits conseils qui pourraient vous aider :
– Manger dans une ambiance chaleureuse et faire du repas un moment convivial et appréciable ;
– Proposer le même aliment sous des formes différentes pour déterminer celui qui remporte le plus de succès auprès de l’enfant. Il faut en moyenne 7 ou 8 présentations de l’aliment pour que l’enfant s’y accoutume ;
– Ne pas les forcer à manger, au risque d’augmenter leur rejet de l’aliment. Favoriser l’encouragement pour le fait de goûter quelques bouchées de tout ;
– Ajouter des éléments, comme leur sauce préférée ;
– Donner des responsabilités à l’enfant sur le choix des repas, lors des courses ou au marché ;
– Faire participer l’enfant à la préparation du repas : il sera plus enclin à goûter ! Proposez-lui de cuisiner avec lui ce muesli par exemple : c’est une recette idéale pour introduire de nouvelles textures et saveurs à leur nourriture ;
– Montrer l’exemple en mangeant de tout, ils vous imiteront ;
– Proposer au moins un aliment qu’il aime afin qu’il ne goûte qu’un nouvel aliment à la fois et qu’il ait quelque chose à manger s’il n’aime pas tout.
– Tenter le plus possible de donner une forme amusante aux aliments si l’enfant a une réelle aversion pour ce dernier, avec des emporte-pièces par exemple. Ainsi, vous pouvez faire des pâtes de betterave ou d’épinards, comme dans cette recette !

Vous pourrez ainsi diversifier la nourriture de votre enfant, et la vôtre par la même occasion ! Et parce que tout le monde aime les pizzas et les gâteaux, vous pouvez aussi lui proposer cette recette de pizza à l’asperge, ou celle du gâteau à la carotte.

Partager

Partager sur votre réseau social :

Sinon, vous pouvez copier et partager cette URL