Le guide croustillant des accords mets & pains

L’importance du pain pour les Français

Pour la plupart des Français, le pain est incontournable. Chaque Français consomme en moyenne 60 kg de pain chaque année* ! De nombreuses traditions découlent de cet élément de gastronomie française telles que : le rompre à la main, ne pas entamer le pain entre les plats, cela sous entendrait que nous sommes trop affamés pour attendre le plat suivant, etc. Dans la pratique, nombre d’entre nous ne résistent pas à cette dernière par gourmandise !

Alors que l’offre de pain s’est grandement diversifiée, la fameuse baguette demeure le pain préféré des Français.

La subtilité du mariage entre le pain et le plat

Tout comme un bon vin, il ne faut pas sous-estimer la capacité d’un bon pain à sublimer un mets. Découvrez les différents accords mets et pains pour éveiller vos papilles à de nouvelles saveurs et épater vos convives :

Les fruits de mer et le poisson : avec les produits iodés, privilégiez les préparations au seigle comme le pain de campagne. Le pain au sarrasin se marie également très bien avec le poisson. Vous pouvez aussi vous diriger vers un pain d’épeautre. Pour les Saint-Jacques, favorisez là un pain neutre comme une baguette traditionnelle, afin de ne pas masquer le goût de ce mets délicat.
Les viandes : le type de viande détermine le choix du pain. Les viandes blanches vont se marier à merveille avec du pain à la châtaigne. En revanche, pour les viandes en sauce, optez pour un pain de campagne. Pour les viandes froides, ce sera plutôt le pain aux oignons.
La charcuterie : sans hésitation, le pain de campagne ! Pour les terrines cependant, privilégiez un pain aux graines.
Les fromages : pour les fromages forts, choisissez un pain aux fruits secs, dont la note sucrée viendra tempérer la force du fromage, mais pour ceux à pâte dure (comme le comté) allez davantage vers un pain aux céréales dont nous vous partageons une recette, ou à la pistache.
Le foie gras : choisissez un pain doux pour ne pas lui faire d’ombre, une baguette tradition par exemple, ou dirigez-vous vers un réel accompagnant comme le pain d’épice ou le pain aux figues.
Les salades : il s’agit de choisir un pain consistant pour bien accompagner la salade, tel qu’un pain aux noix.
Les œufs : pour une omelette privilégiez un pain au lard. Pour des mouillettes, préférez un pain de seigle.
Les plats épicés comme le couscous ou le tajine : dirigez-vous vers un pain oriental, élaboré avec une farine de blé associée à une semoule de blé.
Pour les toasts : un bon petit pain de mie sera parfait !
– Pour les autres plats, vous pouvez évidemment choisir un pain traditionnel ou un pain blanc, qui se marie bien avec tout, d’où leur succès. C’est une valeur sûre en cas de doute !

Astuce anti-gaspi : donner une seconde vie à son pain rassis

– En faire des croûtons : idéal avec du pain de seigle
– Concocter du pain perdu avec du pain de mie sec
– Préparer de la chapelure : valable pour les pains non-fourrés
– Créer des pizzas avec des baguette traditionnelles : on coupe le chapeau et on garnit de tout ce que l’on veut !

Et si vous innoviez ?

Avec votre machine à pain, réalisez vos propres expérimentations, trouvez vos saveurs préférées, voyez avec quoi vous l’appréciez ! Pain à la banane ou pain en forme de citrouille… Tout est possible !
*Selon l’institut d’études QUALIQUANTI

Partager

Partager sur votre réseau social :

Sinon, vous pouvez copier et partager cette URL