Consommer à nouveau les légumes anciens et oubliés !

Une bonne petite salade de carottes, une compotée de poireaux, ou encore un gratin de courgettes… Quel délice ! On estime à plus de 20 000 le nombre d’espèces végétales comestibles, mais nous n’en consommons qu’une vingtaine d’entre elles environ ! Une multitude de nouvelles saveurs à découvrir…

En 2010, la consommation moyenne de légumes dans le monde était estimée à 208,8 g/jour*, soit plus de deux fois supérieure à celles des fruits. Depuis, les consommateurs ont changé leurs habitudes de consommation et achètent davantage de produits frais, voire font pousser leurs propres légumes ! Même si la consommation moyenne de légumes est supérieure à celle des fruits, on se cantonne souvent aux légumes traditionnels : beaucoup de légumes anciens sont oubliés.

Qu’est-ce qu’un légume « oublié » ?

Les légumes oubliés sont les légumes qui étaient souvent consommés autrefois, mais qui sont aujourd’hui tombés dans l’oubli et ont disparu de nos cuisines. Peut-être connaissez-vous le crosne, le cardon ou encore le cerfeuil tubéreux ? La diversité des légumes consommés s’est fortement réduite au cours du XXème siècle avec les deux conflits mondiaux, qui ont engendré des pénuries et des périodes de famine, ainsi que les nouvelles formes de consommation, qui ont conduit à ne retenir que les légumes dits « jolis ».

Au début des années 2000, la diversité des légumes se ranime, et les nouvelles modes de consommation alimentaire n’y sont pas pour rien. Certains légumes anciens reviennent au goût du jour ! Le topinambour n’a jamais été aussi consommé qu’aujourd’hui !

Pourquoi consommer ces légumes oubliés ?

Ces anciens légumes ont des apports énergétiques non-négligeables et peuvent être très bons pour votre santé ! Ils ont tous l’avantage d’être peu caloriques, et d’être riches en fibres et en vitamines.

  • Les légumes riches en phosphore, en fer et en calcium : le topinambour, le panais, le rutabaga, les salsifis et le pourpier
  • Les légumes riches en vitamines B9 : le panais, le cresson, le pâtisson
  • Les légumes riches en fibres et en potassium : le rutabaga, la bette

Comment consommer ces légumes anciens ?

Il existe diverses manières de préparer ces légumes ! Vous pouvez faire quelques tests pour trouver sous quelle forme ils vous plaisent le plus ! Toutefois, voici des exemples de recettes qui pourraient vous plaire…

Profitez des bienfaits de la cuisson vapeur avec notre four combiné 4 en 1 et partagez cette salade de légumes à la vapeur avec des légumes « oubliés » de saison, ceux que l’on a tendance à peu utiliser au quotidien et qui pourtant sont délicieux.

Vous pouvez aussi faire de la soupe, notamment avec la courge, le rutabaga ou le topinambour, ou même des chips de patate douce et leur sauce salsa à la tomate pour vos apéritifs entre amis !
Il est également possible de mixer ces anciens légumes dans un plat avec de la viande, comme dans cette recette d’agneau accompagné de pommes de terre et de légumes rôtis !
Profitez aussi du doux mélange sucré/salé avec ces pommes et panais au sirop d’érable !

Amusez-vous à colorer vos plats et varier vos recettes grâce à ces légumes « anciens » afin qu’ils ne tombent pas à nouveau dans l’oubli !

*Selon l’OMS

Partager

Partager sur votre réseau social :

Sinon, vous pouvez copier et partager cette URL